Torah-Emeth
toratemet21@gmail.com
Whatsapp: +972526255060

בס״ד                   שמע ישראל יהוה אלהנו יהוה אחד

                            

Rav Moshé Moyal

Inscription Chidouhim gratuite

Achat Téfiline, Mézouza..

Notre Yéchiva à Jerusalem 

Service de Téhilime

Le Site est dedié à la mémoire de

Sarah Francine Bat Soucca Berta Z.L

Notion de Sofroute sur les Téfiline

Qu`est ce que les Téfilines ?

Les téfilines de la tête sont positionnés face au cerveau et ceux du bras face au cœur,cela afin de garder en tete et dans notre coeur, Hachem et ne pas détourner notre pensée de lui. Ce sont deux mitsvotes indépendantes l’une de l’autre, c’est pourquoi si quelqu’un n’a que les téfilines de la tête ou que ceux du bras, il mettra ce qu’il a à sa disposition (ceux de la tête ou ceux du bras) . Chaque instant où un juif revet les tefilines, il acomplit une mitsva de la torah.

Les lanières faites de cuir doivent être peintes en noir sur un côté et selon le sod (La kabbale) des 2 cotés. La lettre chine est écrite en relief sur chaque côté du boitier de la tête. Le nœud des tefilines de la tête forme la lettre ‘’dalet’’ et le nœud des tefilines des bras forme la lettre ‘’youd’’. Ainsi est composé le nom de Dieu : chine et dalet et youd qui forme‘’chaday’’ (un des noms sacrés qui symbolise la vie et la pureté), c`est pourquoi il est dit que tout celui qui porte les tefilines porte sur lui le nom du Dieu tout puissant. 

Sur les parchemins de la tête et du bras sont inscrits 4 passages de la Torah : Kadèche ,Véhaya ki yéviaha, Chéma, Véhaya im chamoa. Dans les Téfilines du bras, les 4 passages sont écrits sur un seul parchemin. Dans ceux de la tête, ils sont écrits sur 4 parchemins diffèrent.  Les téfilines sont composés de: boîtier, parchemins, lanières et poils de bête pour fermer le boitier 

Les parchemins sont roulés sur eux même, puis enveloppés dans un autre parchemin, puis fermés par un fil et enfin insérés dans les boîtiers. Les boitiers sont fabriqués par compression des peaux de vache grace à de puissantes machines afin d’ obtenir cette forme parfaitement carrée. Les Téfilines du bras contiennent un grand compartiment dans lequel est inséré un seul parchemin où  sont écrites les 4 parachiotes (passages de la torah).  Les Téfilines de la tête comprennent 4 compartiments destinés aux 4 parchemins.  

La dernière étape consiste à peindre les boitiers en noir. Sur le coté du boitier se trouve la Maabarta. C’est là où on introduit les lanières en cuir des tefilines. Le Talmud compare les tefilines à des colombes, qui nous permettent de voler vers HACHEM, jusqu’a la venue du MACHIAH.

Lichma – Au nom de la Sainteté des Téfilines

Les boitiers des téfilines (dans lesquelles sont placer les parchemins) ainsi que les parchemins (Peau sur lesquelles sont écrite les parachiote de la torah) sont fabriqués à partir de peau de gros bétail (Beema Gassa) qui doive être cacher (permis à la consommation alimentaire). Selon la Alaha la peau doit être absolument tannée Lichma, c’est à dire que le tanneur doit avoir l`intention et la pensée claire et explicite que cette peau qu`il est en train de tanne est pour la sainteté de la mitsva des téfilines. C`est pourquoi, il n`y a de Cacher (c`est à dire apte) à préparer la peau des téfilines uniquement un homme juif ayant plus de 13 ans. Une peau tannée par un non juif est Passoul ,Non valide et on ne peut pas faire la mistva des tefilines avec. 

Beema Gassa – Gros Betail (En général peau de vache)

Beema Gassa en Français ‘’grosse bête’’ signifie que le boitier des téfilines de la tête et du bras sont fait avec des peau de gros bétail, en général il s`agit de peau de vache. Celons la loi juive il n`est pas nécessaire de prendre des vaches qui on était abattue celons le rituel juif (Chéhita) mais même des peaux de vache morte naturellement ou égorgée de manière non cacher, sont entièrement autoriser pour confectionner les boitiers. Les boitiers fait de Beema Gassa sont d`excellente qualité et cachère celons tous les décisionnaires, de plus leur durée de vie et d`environ 20 – 30 ans, et il conserve très bien leur forme. 

Beema Daka (Menu Betail)

Bééma Daka sont des bêtes de menu bétail , et donc leur peau est beaucoup plus fine. C`est pourquoi la qualité de tefiline faite de Bééma Daka est beaucoup plus faible, et rapidement le boîtier s`ouvre, perd la forme carrée, ou prend une forme arrondie. Celons certain décisionnaire il n`est pas juste à priori de mettre des tefiline en Bééma Daka. On peut remarquer qu`un boitier est fait en Bééma Daka de par son poids : il est très léger. 

Mekhouvanote

Mékhouvanote signifie en hébreux orienter. Le boitier des tefiline de la tête est orienter, c`est à dire que des Gides (Tendon) passe du coter arrière au-devant du boitier des tefiline à travers les 4 compartiment du boitier des tefiline de la tête. Celons la loi juive c`est un idour (embellissement de la mitsva) qui est fortement nécessaire. Des tefilnes qui ne sont pas Mékhouvanote sont également cacher. Si le boitier est fait ”Mékhouvanote” cela se voit par des files au-devant et à l`arrière du boitier. 

Riboua Régel

Riboua Régél signifie en hébreux ‘’carres au pieds’’, c`est à dire que durant la fabrication du boitier et de la forme carres les pression et formatage sont actionner par les pieds. Il existe de nos jour une machine avec au-devant un siège à vélo et des pédales, ainsi l`homme juif assis sur le siège en pédalent actionne le mécanisme de la machine pour le formatage du boitier. Car celons la loi juive le formatage doit être fait avec la force humaine, jusque environ 50 ans en arrière cela n`était fait uniquement avec la force humaine, mais avec l`apparition des machines alors il n`y a plus qu`à actionner un bouton. Certain décisionnaire juge et tranche que le fait d`appuyer sur le bouton est appeler force humaine, cependant d`autre juge que ce n`est pas une force humaine. C`est pourquoi pour sortir ‘’quitte’’ de l`avis de tous les décisionnaires on a cette option de Riboua Régél. 

Choisissez également sur notre site…

Mezouza

Mitsvotes a faire

Sefer Torah

Histoire des Tsadikim